•  

    y a des questions que j'me pose

     Au Moyen-Age, les Compagnons du Devoir sillonnaient la France.Ils ont inscrit  un enseignement destiné aux non-initiés,enseignement gravé, buriné dans la pierre des cathédrales car à l'époque la grande majorité des gens était analphabètes.

    Tailleurs de pierre et sculpteurs ont aussi cachés nombre de choses dans leurs ouvrages... secret dans la statuaire ou bien  dans la disposition des pierres, et parfois même dans la symbolique des bas-reliefs  

    y a des questions que j'me pose

     Les moines Cisterciens,les Templiers et les Francs-Maçons nous ont laissés un langage à explorer.

    La question est de savoir si les églises romanes et gothiques véhiculent un réel enseignement et si oui, lequel?

    Nombreuses sont les cathédrales dont certaines statues se moquent ouvertement de l'Eglise et de ses principes.

    Pour exemple, une gargouille de Notre-Dame de Paris ressemble trait pour trait à l'Evêque commanditaire de l'édifice... trop haute malgré tout pour qu'on puisse la voir.

    y a des questions que j'me pose

    On trouve également en l'Eglise St Merri ( à Paris proche de Beaubourg) un pentagramme renversé évoquant le Démiurge créateur de Lumière.Paradoxalement , c'est aussi le symbole du Diable (Diabolus, "celui qui sépare"). Mais le 5 du Pentagramme possède surtout un sens ésotérique : l'esprit domine la matière

    y a des questions que j'me pose

    Ci-dessus Notre-Dame de PARIS  PILIER N/E

    L'Alchimie ci-dessus figurée par une femme dont le front touche les nues, assise sur un trône, elle tient dans la main gauche un sceptre - insigne de souveraineté- tandis que la main droite supporte deux livres, l'un fermé (ésotérisme) l'autre ouvert (exotérisme).

    Maintenue entre ses genoux et appuyée contre sa poitrine se dresse l'échelle aux 9 degrés "Scala philosophorum": hièroglyphe de la patience que doivent possèder les fidèles au cours des 9 opérations succssives du labeur hermétique.

    On peut voir à sa gauche une femme munie d'un "Matra" contenant la quintescence des plantes médicinales (la digitaline qui se trouve dans son dos est toxique)... signification:

    C'EST UN MAL DONT L'ART PEUT EXTRAIRE UN BIEN.

    A droite et ci-dessous on voit une autre femme qui tient un Astrolabe ( instrument d'astronomie).

    Le point commun de ces 3 figures est de permettre de manifester l'invisible de toutes les manières possibles. 

    y a des questions que j'me pose

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    y a des questions que j'me pose

    Au finish   

    une amitié sans frein . . . 

     

    y a des questions que j'me pose

    RECAPITULONS : AU PREMIER VIRAGE A GAUCHE , J'LE PASSE A FOND, PIED  D'DANS ET J'GARDE LA CORDE . . . PAS PRES DE M'REVOIR  LE 3 !!

    y a des questions que j'me pose

     5,4,3,2,1...angoisse du pilote au départ !

      

    y a des questions que j'me poseAprès-midi  Kart sur le circuit "FUN-KART"  comme les grands, sur de belles machines  comme les champions . . .  avec un esprit de champion .

      

      

    Résumé d'un rêve  qui tient la route en y a des questions que j'me pose3 sessions de  10 minutes ..

    y a des questions que j'me pose

       

      

      LES COMBI  DES CHAMPIONS NOUS SEMBLENT IMMENSES . . .

      y a des questions que j'me pose

    HOUAAA !! LE CIRCUIT..!!

    ... ça combine un max avant le départ de la 1ère manche . . .y a des questions que j'me pose

    Petit échange sans casque d'après  course qui laissera des traces, un volant imaginaire encore vissé entre les mains y a des questions que j'me pose 

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •   

      

                                                                                                            

    Je remarque des étoiles bien sûr... deux seulement , et des branches de Lauriersy a des questions que j'me pose  aussi ... et le Soleil et la  Lune.                                  

    Je me demande à quoi ça pouvait bien servir aux villageois du 15 ème siècle d'avoir le soleil et la lune à leur porte...??

    QUI PEUT LE DIRE ??

      

    AVIS: il y a une poignée de porte neuve à gagner contre une bonne réponse !!...y a des questions que j'me pose

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Dans quelques milliards d'années, et sous la force de gravitation de la Lune qui ralentit la rotation de la Terre, la durée d'un jour terrestre (qui était de 6 H à l'origine) sera multiplié par 50...

     Elle s'ra plutôt crevante la semaine

    de 35 heures !!!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Les avis des historiens divergent encore de nos jours s'agissant de la prononciation du Tétragramme qui signifie "Tout-puissant": YAVE, IABE, IAO ou bien IAOTH, (donc on n'a pas fini d'en entendre parler).

    Arrivé à ce point il est permis de faire une brève mais utile incursion  dans "les voyages de Gulliver", le livre de Jonathan Swift (Docteur en théologie et Franc-maçon)...                     Pour mémoire, Gulliver se rendit à Brodingnam et enfin chez les "Houyhnhnms ", des chevaux intelligents qui avaient des hommes pour serviteurs. Cette inversion Maître-esclave fut fertile et donna  le film "la planète des singes". Ces hommes esclaves étaient nommés les Yahous  en version française et Yahoos dans le texte original... ce qui est à l'origine du nom du moteur de recherche d'Internet.Voilà comment en partant de Dieu on arrive au web ...

    Evidemment le nom de Houyhnhnm rapelle le hénissement du cheval, tout comme Yahou rappelle le cri de joie de l'homme. Mais est-ce vraiment un cri de joie? Si le nom de Dieu se prononce IAOU, on comprend mieux que le chat ait pu être un animal sacré sous d'autres cieux... Sérieusement je remarque que YAHOO c'est tout simplement l'énonciation des voyelles, des harmoniques  diraient les musiciens, dont l'articulation est possible par la gorge humaine soient I-A-E-O-U.

    Les Compagnons de la Confrérie des Charpentiers hurlaient dans certaines circonstances sur les chantiers ces voyelles-là. Ils y gagnèrent le surnom de Loup-Garou.                                         En guise de conclusion, YAWEH pourrait-être une contraction maladroite d'une notation phonétique de AIEOU. 

    On pourrait aussi évoquer le clavier AZERTY, où toutes les voyelles sont situées sur la première ligne par rapport au QWERTY, mais ça c'est une autre histoire et vous n'êtes pas obligés de me croire...

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique