• C'EST QUOI AU JUSTE UN LIVRE ..?

    y a des questions que j'me pose

     

    . . . UN OBJET DE DECORATION, UNE SOURCE DE CONNAISSANCE, UNE DETENTE OU BIEN UN COMPAGNON ? 

    y a des questions que j'me pose

    y a des questions que j'me pose Plutôt que de ressasser une sempiternelle histoire du livre qui n'intérresserait pas grand monde, j'ai pensé vous transporter au coeur de la réalité d'une passion ... la passion de ceux et de celles qui soignent chez eux et qui redonnent au livre une partie de sa dignité, de son éclat d'antan, en un mot qui lui redonnent du sens, la vie quoi ! C'est simple,suivez moi... 

    ET y a des questions que j'me poseY SONT PAS TOUJOURS EN GRANDE FORME LES LIVRES QUAND Y Z'ARRIVENT CHEZ NOUS  Y Z'ONT  FAIT DU CHEMIN ,  ET Y PREVIENNENT PAS TOUJOURS  QUI VIENDRONT . . .                                                                        

     

     ALORS  COMMENT LES HABILLER ...?    

     Nous nous attachons à nos livres , c'est pourquoi il faut bien  attacher leurs cahiers, les coudre, les coller,les presser, les plier, les marteler, les rogner , sans oublier d'abaisser les mors, de poncer la queue et la tête, de poser le tranchefile, de tailler le faux dos de garnir les plats, d'encocher , de parer, de poser la couvrure, de tailler les gardes, de poser les nerfs, de tailler le cuir et de réaliser une belle robe de bal :              Demi-chagrin, dos et coins cuir...ou  bien Demi-veau romantique ??y a des questions que j'me pose 

      

      

      

      

      

        y a des questions que j'me pose     Il y a ainsi 54 opérations qui se suivent dans un ordre établi et immuable pour relier un livre et cela depuis la nuits des temps.

    Et pour réaliser une reliure, il faut des outils : des presses en bois , en métal , un cousoir avec aiguilles et fil de coton, couteau à gratter, marteau à endosser, scie à grecquer, pince à nerf, poussoir ,trace-coins, clavettes pour ficelles de chanvre ,compas , équerre, colle forte et plioir. On n'est pas dans le domaine des travaux publics mais presque... La reliure doit restée un plaisir.

    On peut aussi se faire plaisir en travaillant avec de beaux outils chinés  par-ci , par-là dans des brocantes, ou bien avec de vieux outils que l'on retape soi-même, récupérés chez des relieurs en rupture de banc . 

    La reliure est considérée à tort comme un luxe réservé aux possésseurs de livres précieux ou d'exemplaires rares... 

    Il est vrai que c'est un réel plaisir de prendre en main un livre bien relié et de toucher le grain de la peau, de sentir l'odeur du cuir et d'ouvrir le volume en percevant la fermeté d'un dos solidement cousu.... Il sera nécessaire , avant de goûter ce plaisir, d'affranchir, de placer des ais, de cambrer, de coiffer, de contrecoller, de coudre, d'élaguer, d'endosser, de ficeler, de garnir le fond, d'ajuster les gardes, les gorges, de grecquer,de justifier, d'installer la macule, les mors, de trancher les mosaïques,les nerfs  et de poser le tranchefile.

    UN PEU D'HISTOIRE PONCTUELLE ET RECENTE. . .

    Nathalie Le Mel une grande figure de la Commune de Paris, démarre libraire à Quimper et monte avec ses trois enfants travailler à Paris dans un atelier de reliure proche de la gare Montparnasse. Elle sera membre de l'Association internationale des travailleurs. En 1865, le syndicat des relieurs créé par Eugéne Varlin ( lui-même relieur ) et Nathalie Le Mel réclame et obtient l'égalité de salaire entre les femmes et les hommes.       Elle sera arrêtée et condamnée à la déportation. De retour, elle travaillera au journal l'Intransigeant de Rochefort. Aveugle et agée de 90 ans elle décède à l'Hospice du Kremlin-Bicêtre en 1921.

    y a des questions que j'me pose

        Visitez le Musée du Livre à Montolieu (visite libre 2€ )

            ou à La Charité sur loire.

        y a des questions que j'me pose

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tuff
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:29

    passionnant , JCM !!! Même si là tu nous noies sous le flot de vocabulaire de l'artisan ( artiste , même devrai je dire ) relieur  tu as su communiquer toute la sensualité de ce moment où l'on tient pour la première fois un livre relié dans ses mains ...

    2
    MAGGIA Profil de MAGGIA
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:46

    Tu m'en vois ravi , chère Tuff, j'aurais l'occasion d'y revenir sous d'autres formes.

    3
    gorille sauvage Profil de gorille sauvage
    Vendredi 17 Juin 2011 à 19:45

    Bonjour Maggia. Très intéressant sujet. Je me souviens du collège où nous avions à faire chacun un livre. Relier, couvrir. Quant à toi, il faudra que tu fasses un peu de restauration de ton billet: "reliure est ... Lapocesseurs ...", ça veut rien dire!

    4
    MAGGIA Profil de MAGGIA
    Dimanche 19 Juin 2011 à 07:07

    Grand merci pour ta vigilance HD, ça prouve que tu sais bien lire maintenant... mais  le système de correction "Ekla blog" n'a pas voulu fonctionner...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Manobia
    Dimanche 26 Juin 2011 à 15:06

    moi j'aime tous les livres, même abimés, même inintéressants, je peux pas les jeter...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :